Winevision réinvente la visite des domaines viticoles

En faisant découvrir à travers des parcours en réalité virtuelle les domaines viticoles, Winevision propose un œnotourisme 2.0 qui converge avec les attentes des amateurs et des vignerons.

 

On observe à trente mètres d’altitude une parcelle enneigée et ses alentours à 360°, avant de plonger au cœur d’une rangée de vignes pour examiner de plus près le terroir et les raisins qui murissent sous le soleil estival. Les vendangeurs arrivent, récoltent les grappes, les amènent à la cuverie ; nous voici bientôt dans le chai où les vins vieillissent tranquillement. La sortie se fait par le caveau, où l’on peut faire l’acquisition de quelques bouteilles. Plus d’une année de la vie d’un domaine est passée, racontée en quelques minutes par le parcours en réalité virtuelle proposée par Winevision.

 

Des parcours riches en informations
Fondée en 2019 par Louis Thouard et Matthieu Varon, Winevision répond aux attentes des amateurs, qui ne peuvent pas toujours rendre visite aux domaines, mais souhaitent bénéficier d’informations sur le vin qu’ils dégustent. Elle répond également aux contraintes des producteurs, qui n’ont pas toujours les moyens de proposer des visites complètes de leur domaine, mais se montrent soucieux de présenter leur activité. Car ces parcours permettent à n’importe quel client potentiel à travers la planète de visiter leur domaine et de prendre conscience de leur savoir-faire.

La réalisation de ces visites en réalité virtuelle se fait de manière collaborative entre Winevision et les responsables des propriétés viticoles : en plus de la visite virtuelle elle-même, un parcours en point de vue « à la première personne », de nombreux éléments peuvent être ensuite ajoutés : informations sur les terroirs et les cépages, les méthodes culturales, la vinification et l’élevage, fiches techniques, vidéos, voix off, etc. Des prises de vues additionnelles sont réalisées tout au cours des quatre saisons, avec des gros plans sur des moments-clés comme la taille des vignes ou les vendanges. Les parcours s’adaptent à tous les types de domaines.

 

Un outil de vente et de communication
De la même manière qu’une visite œnotouristique « classique », ces parcours renforcent l’intérêt des amateurs pour une propriété, bien plus qu’une simple dégustation. 25 % des visiteurs virtuels se rendent physiquement au domaine après avoir expérimenté ce parcours, auquel ils peuvent accéder sur Internet, depuis n’importe quel support (tablette, téléphone, ordinateur, casque de réalité virtuelle). Winevision propose également d’apposer sur la bouteille un QR code, qu’il suffit de scanner pour accéder au parcours virtuel.

Les vignerons peuvent également utiliser ces visites en réalité virtuelle dans les relations avec leurs distributeurs, en proposant une immersion directe via des casques de réalité virtuelle aux cavistes, restaurateurs ou importateurs partenaires. Mieux informés, ces professionnels sauront mieux recommander le vin. Les domaines peuvent également prêter à leurs partenaires un casque de réalité virtuelle pour une opération commerciale, ou les utiliser au cours de salons auprès de visiteurs qui pourront ainsi, en quelques secondes, voir au-delà de la bouteille.

Ces parcours en réalité virtuelle seront présentés par Winevision au cours du prochain salon Wine Paris, du 13 au 15 février.

 

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